Présentation de l'épreuve

Course de Côte des Mamelles 40ème EDITION PRÉSENTATION Crée à l’occasion de l’ouverture de La route de la Traversée, cette épreuve, marque aujourd’hui un double anniversaire, le cinquantenaire de l’Association, ASA Guadeloupe et par là même la quarantième édition. 

Les invités de marque qui ont figurés sur les listes des engagés y ont fait sa renommée, bien au-delà de nos rivages : ▪ Francis DOSIERES, Champion d’Europe ▪ Michel PIGNARD, Champion de France de la Montagne, Vice-Champion d’Europe ▪ Mike PARISY, vainqueur à deux reprises consécutives (2011,2012) est le dernier grand invité sur cette côte. Il est à noter que Mike n’avait jamais fait de côte avant cette visite chez nous. Bien entendu nous ne pouvons oublier tous les autres qui y ont contribué également, le premier, Bernard LEVALLOIS et son Alpine A110, L’ASA Guadeloupe vous donne rendez-vous le week-end du 4 et 5 octobre 2025 afin d’assister à sa 2ème course de côte pour la saison automobile 2025. 

A n’en pas douter, les concurrents seront présents et nombreux pour participer à cette épreuve Nationale comptant pour le Trophée de la Montagne de la LSAG. La course de côte Nationale des Mamelles offre un parcours de 3,200 kilomètres de défis et de grands frissons avec un nouveau départ et une nouvelle arrivée, déplacée cette année pour cause de contraintes administratives. 

Les principaux virages seront encore là, bien entendu et la succession habituelle aussi, accompagnés d’un tracé large appelant à l’expression totale des concurrents sur cette magnifique portion de route Basse-Terrienne. L’enjeu de cette compétition, bien que ce ne soit pas la dernière course de côte de la saison, est le nombre de point qui sera glané ici avec une comptabilisation à coefficient, la seule en l’espèce dans ce cas de la discipline, qui comptera évidement pour le Trophée de la Montagne, mais aussi pour le Championnat de la LSAG. 

Les places seront chères et la lutte entre les Monoplaces, que nous espérons en nombre, les Mitsubishi, les R5, R2 et les 206 va nous offrir un suspense haletant toute la journée. L’innovation de cette année, qui va de pair avec l’anniversaire de cette mythique épreuve, sera la première manifestation VMRS de l’ASA Guadeloupe. L’ASA Guadeloupe ne pouvait faire l’impasse cette année sur cette évolution de la réglementation, qui permet à des Véhicules Moderne de participer à la Régularité Sportive. 

En fait le VRMS c’est quoi : Donner l’occasion de participer aux courses avec sa voiture de tous les jours à des jeunes ou des moins jeunes… Cette catégorie peut-être un tremplin pour de jeune pilotes voulant se lancer dans les rallyes et pour les anciens aussi qui veulent garder l’adrénaline de la compétition. L’enjeu donc pour certains, le TITRE, et pour d’autres affirmer leur suprématie dans leurs catégories respectives et parfois même dans leur Région. 

Nos amis de la Martinique devraient faire le déplacement pour l’événement, car invités également… Ne perdons pas de vue non plus que l’île sœur, comptabilise les points du Championnat car de par leur participation à l’épreuve, les pilotes sont de fait inscrits à notre Championnat…